Quelle porte d’entrée choisir ? Guide complet par MBAP
Auteur :
L’équipe MBAP Menuiserie
Catégorie :
Date :
juillet 29, 2024
La porte d’entrée est l’un des éléments les plus importants que l’on voit quand on arrive dans une maison. C’est pourquoi, elle doit être esthétique, répondre à vos goûts, être en adéquation avec le style de votre bâtiment, offrir une bonne isolation thermique et phonique et être suffisamment solide pour résister aux tentatives d’effraction. Mais comment choisir sa porte d’entrée ? MBAP, votre menuisier professionnel à Chambéry, vous éclaire.
Les critères de choix pour une porte d’entrée
Il faut prendre en compte plusieurs critères pour bien choisir une porte d’entrée.
Sécurité
La porte d’entrée d’un logement constitue une protection à part entière pour les habitants de ce dernier. Une porte sûre est le moyen le plus efficace de réduire les risques d’effraction et de dissuader les cambrioleurs.
La sécurité offerte par une porte d’entrée s’évalue sur la base de plusieurs éléments :
- La qualité de la serrure : plus le nombre de points d’ancrage est élevé, plus la serrure est performante ;
- La qualité des matériaux : les portes d’entrée les plus sûres sont faites à partir de matériaux robustes comme l’acier ou l’aluminium.
Mais si vous habitez dans une zone à haut risque, le meilleur choix reste d’opter pour une porte d’entrée blindée. Ce type de porte est pensé pour offrir une forte résistance aux tentatives d’effraction.
Les portes blindées sont classées en 3 niveaux selon de le cadre de certification A2P : les portes classées BP1 résistent pendant 5 minutes, celles classées BP2 à BP3 résistent respectivement pendant 10 minutes et 15 minutes.
Isolation thermique et phonique
Une porte d’entrée ne doit pas seulement être sécurisante. Elle doit aussi être bien isolante afin de limiter les déperditions énergétiques, et ainsi contribuer à limiter votre facture d’énergie.
L’épaisseur et le poids d’une porte n’informent en rien sur ses performances isolantes. Ces dernières s’évaluent plutôt à partir de plusieurs indices :
- Le coefficient thermique Ud : plus il est faible, plus la porte est isolante. Pour information, actuellement pour bénéficier de certaines aides de l’Etat pour le remplacement d’une porte d’entrée, elle doit avoir un coefficient Ud au moins égal à 1,7 W/m² K;
- L’étiquette Energie Menuiserie : elle établit un classement de A à F, A étant le gage d’un pouvoir isolant maximal ;
- Le classement de valeurs AEV : il est basé sur des tests d’étanchéité à l’air (A : de 1 à 4), l’eau (E : de 1 à 9) et au vent (V : de 1 à 4).
Le matériau de fabrication influe aussi sur les performances isolantes d’une porte. En termes d’isolation thermique et phonique, le bois reste la meilleure solution. Mais il existe aujourd’hui de nombreuses technologies qui permettent d’améliorer l’isolation d’une porte.
Esthétique et design
La porte d’entrée joue un rôle essentiel dans l’esthétique globale d’une maison, c’est l’élément central qui reflète le style architectural de cette dernière, qu’elle soit moderne, champêtre ou classique. De plus, c’est elle qui crée la première impression pour les visiteurs.
Les portes d’entrée se déclinent en différents styles :
- Design ;
- Campagne ou fermière ;
- Ancien ;
- Industriel ;
- Rustique ;
- Atelier ;
Chez MBAP, en plus des portes aux designs variés, nous proposons des options de personnalisations variant selon la matière de fabrication et selon votre budget.
Entretien et durabilité
Une porte d’entrée peut nécessiter plus ou moins d’entretien suivant son matériau de fabrication. Par exemple, les portes en bois demandent plus d’entretien que les portes en PVC ou en aluminium.
Le matériau de fabrication impacte aussi sur la durabilité de la porte. Ainsi, les portes faites en métal (aluminium, acier) sont de loin plus résistantes que les portes faites en matière organique, plastique ou composite.
Les différents types de portes d’entrée
Si l’on se base sur leur matériau de fabrication, les portes d’entrée peuvent être classées en 4 : portes en bois, portes en PVC, portes en aluminium, portes blindées (généralement réalisées à partir de plusieurs matériaux).
Portes en bois
Elles étaient pendant longtemps le type de porte le plus commun. Aujourd’hui, elles sont moins prisées que les portes en PVC. Pourtant, les portes en bois ont des avantages qu’on ne trouvera jamais sur des portes faites avec d’autres matières. Elles sont chaleureuses, naturelles, écologiques, esthétiques et proposent une large palette de personnalisation.
Elles ont néanmoins pour inconvénients de nécessiter un entretien régulier pour durer. Sans cela, elles se dégraderaient plus rapidement. En plus, elles ont une faible résistance à l’humidité. Ainsi, elles ne sont pas conseillées si vous habitez dans une zone sujette à de grandes intempéries.
Portes en PVC
Les portes en PVC sont aujourd’hui les portes les plus populaires du marché en raison de leur coût abordable et de leur bonne isolation. En plus, elles ne nécessitent qu’un entretien minimal consistant en un nettoyage régulier au chiffon imbibé de savon.
Elles ont pour inconvénient d’être moins robustes que les portes en bois ou en aluminium. A part cela, elles offrent moins de possibilités de personnalisation, sauf peut-être pour les modèles haut de gamme.
Portes en aluminium
Les portes en aluminium sont synonymes de modernité et de robustesse. Elles constituent le choix qui s’impose sur les maisons à l’architecture contemporaine ou moderne. En plus, elles ne nécessitent aucun entretien particulier et peuvent durer de nombreuses années sans que leur apparence change.
Mais ces avantages ont un prix. Ainsi, les portes en aluminium sont assez chères à produire d’où leur prix élevé. Elles ont aussi une faible conductivité thermique. C’est-à-dire qu’elles doivent faire l’objet de traitement spécial pour offrir une meilleure isolation thermique.
Portes blindées
Les portes blindées sont faites à partir de tôles d’acier et/ou d’alu. Elles sont aussi dotées de placo-plâtre pour offrir une meilleure isolation thermique et phonique. Ces portes ont pour avantage d’apporter une sécurité maximale et une grande résistance aux effractions.
Mais elles restent beaucoup plus chères que les portes standards. De plus, leurs poids important les rendent difficiles à installer et à manipuler.
Comparatifs des matériaux
Choisir une porte d’entrée est parfois délicat. Pour vous aider, nous avons comparé les portes en fonction de leur coût, de leur performance isolante et de leur durabilité.
Comparaison des coûts
Le matériau de fabrication des portes influe bien évidemment sur le prix de ces dernières :
- Une porte en bois coûte entre 600 à 4 000 euros et nécessite un entretien tous les 3 ou 5 ans, suivant le niveau d’exposition aux intempéries. Cette opération peut coûter entre 300 et 500 euros. Elle ne dépassera néanmoins pas les 100 euros si vous réaliser l’entretien vous-même ;
- Une porte en PVC coûte entre 500 à 2 400 euros (modèle vitré) ;
- Une porte en aluminium coûte entre 1 000 à 4 400 euros ;
- Une porte blindée coûte entre 1 000 à 7 000 euros. Elle ne nécessite pas d’entretien, si ce n’est la lubrification du cylindre et la lubrification des gonds.
Performance d’isolation
La performance d’isolation d’une porte d’entrée varie suivant son matériau de fabrication.
Isolation thermique et phonique des portes par matériau
| Matériau de la porte | Isolation thermique et phonique |
|---|---|
| Bois | Excellente |
| Aluminium | Faible sauf pour les modèles avec rupture thermique |
| PVC | Bonne |
Durabilité et entretien
La durabilité d’une porte d’entrée dépend de son matériau.
Isolation thermique et phonique des portes par matériau
| Matériau de la porte | Isolation thermique et phonique |
|---|---|
| Bois | Excellente |
| Aluminium | Faible sauf pour les modèles avec rupture thermique |
| PVC | Bonne |
Conseils personnalisés de MBAP
Chez MBAP, nous pouvons vous conseillez sur le type de porte d’entrée le plus adapté à vos besoins.
Visite et diagnostic à domicile
Pour vous aider à déterminer le type de porte d’entrée qu’il vous faut, nous pouvons nous déplacer chez vous pour discuter et pour relever les différentes caractéristiques de votre maison : style architectural, exposition au soleil, etc.
Ces informations, combinées avec vos besoins et vos envies, nous permettront de déterminer la porte qu’il faut.
Personnalisation et options sur mesure
Les portes que nous proposons sont faites sur mesure. Ainsi, chez MBAP, vous pouvez personnaliser divers éléments :
- Les couleurs et les finitions (matte, brillant, etc.) ;
- La serrure (standard ou multipoint, électrique ou à verrouillage par clés, etc.) ;
- Le vitrage ;
- Le type de cadre ;
- Les petits accessoires comme le bouton d’entrée, les caches paumelles, les heurtoirs, etc.).
Demandez votre devis gratuit
Notre entreprise est à votre disposition pour répondre à vos questions et pour vous dresser un devis détaillé et précis en cas de besoin.
Processus de demande de devis simplifié
Pour demander un devis, rendez-vous d’abord auprès de notre site officiel. Une fois que vous y êtes, cliquez sur le bouton « Demande de devis ». Vous serez redirigé vers un formulaire de contact.
Fournissez les informations demandées et exposez-nous sommairement vos besoins sur la partie « Votre projet ». Nous vous contacterons dès que nous recevrons votre message afin de fixer un rendez-vous au cours duquel nous parlerons plus en détail de votre projet.
Une fois toutes les informations sur votre projet à notre disposition, nous vous enverrons un devis détaillé après 72 heures. Le devis vous permettra d’avoir une idée précise de la nature des travaux à faire ainsi que de leurs coûts, puisque nous y intègrerons un maximum d’informations (coût de la main d’œuvre, coût du matériel, etc.).
Vous pouvez nous joindre de plusieurs manières :
- En téléphonant au 09 50 65 32 87 ;
- En envoyant un mail à l’adresse : mbapmenuiseries@gmail.com;
- En utilisant notre formulaire de contact.
Sinon, vous pouvez venir à notre rencontre dans nos bureaux à Le Pont-de-Beauvoisin (38), du mardi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 et le samedi de 8h00 à 12h00.





