Isolation maison années 70 : pourquoi ces habitations sont-elles mal isolées ?

Auteur :

L’équipe MBAP Menuiserie

Catégorie :

Date :

octobre 21, 2024

Dans les années 70, de nombreux ménages ont pu accéder à la propriété grâce à une forte demande de construction. Cependant, ces maisons, souvent construites rapidement avec des matériaux peu performants, posent aujourd’hui un véritable défi en termes d’isolation.

L’isolation d’une maison des années 70 est souvent insuffisante, ce qui entraîne des pertes de chaleur importantes, des factures énergétiques élevées et un confort thermique limité. Pourquoi ces habitations sont-elles si mal isolées ? Et surtout, quelles solutions existent pour améliorer leur performance énergétique ? Votre spécialiste en menuiserie en Savoie vous éclaire sur le sujet.

Isolation maison années 70 : pourquoi ces habitations sont-elles de vraies passoires thermiques ?

Dans les années 70, la demande de construction de maison connaît une hausse importante. Il a alors fallu penser à des méthodes de construction rapides et économiques.

C’est ainsi qu’on a privilégié l’utilisation de matériaux faciles à travailler comme le parpaing. À cette époque, les maisons phénix, construites avec une ossature métallique et du béton, deviennent très populaires.

Mais les questions liées à l’isolation de la maison n’étaient pas prioritaires. C’est pourquoi on rencontre presque toujours les problèmes suivants sur les maisons des années 70 :

  • Faible résistance thermique de l’enveloppe extérieure : le parpaing est sujet à ce qu’on appelle des « remontées capillaires ». Ce matériau a tendance à absorber l’humidité du sol, ce qui peut créer des fissures dans les murs et nuire à l’isolation. ;
  • Matériaux isolants dangereux et peu efficaces : l’amiante et le plomb étaient encore couramment utilisés pour les plafonds et la peinture ;
  • Fenêtres à simple vitrage : elles ont donc une très faible capacité d’isolation par rapport aux fenêtres avec double ou triple vitrage.

Comment améliorer l’isolation d’une maison des années 70 ?

Plusieurs travaux doivent être réalisés pour améliorer l’isolation d’une maison des années 70. Ils sont essentiels pour améliorer le confort, réduire les coûts énergétiques et rendre la maison à nouveau locative.

Isolation du toit

Le toit cause environ 30 % des pertes de chaleur. C’est donc un élément clé à isoler. Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour isoler un toit et éviter les déperditions thermiques :

  • Le soufflage : il s’agit de souffler un isolant en flocons sous le toit avec une machine. C’est la méthode la plus courante, car elle est rapide et assure un bon confort thermique, été comme hiver.
  • L’épandage : il s’agit de poser un isolant en vrac à la main au niveau du plancher des combles ou de la charpente. Cette technique est surtout indiquée pour les petites surfaces ;
  • Sarking : méthode d’isolation par l’extérieur qui consiste à poser des isolants sous forme de panneaux entre les chevrons de la charpente ;
  • Isolation par panneaux : cette technique est surtout préconisée pour l’isolation de planchers dotés de solives ;
  • Isolation par rouleaux : l’isolant est déroulé directement sur le plancher des combles. Elle est facile à mettre en œuvre, mais nécessite des combles accessibles et peu encombrés.

Nos prestations de menuiserie vous intéressent ? Besoin de renseignements supplémentaires ?

N’hésitez surtout pas à nous contacter pour davantage d’informations ou pour demander un devis gratuit.

Isolation des murs

Comme dit plus haut, la majorité des maisons des années 60 et 70 ont été faites à partir de parpaing. Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour isoler ce type de mur.

Isolation par l’intérieur

Deux procédés sont possibles :

  • Doublage thermoacoustique : coller directement sur le mur un matériau composite en polystyrène ;
  • Contre-cloison en plâtre : poser une contre-cloison en plâtre sur le mur, puis insérer une couche d’isolant de votre choix entre eux.

Isolation par l’extérieur

Cette méthode permet de répondre aux normes thermiques les plus récentes. Deux options sont possibles :

  • ITE sous enduit : poser des panneaux isolants directement sur le mur, appliquer un treillis de fibre de verre et une couche de finition ;
  • Bardage PVC : poser un isolant (laine de verre, laine de roche, fibre de bois, etc.) entre le mur et un bardage en PVC.
Mock Up

Guide pour choisir les fenêtres de votre habitat.

Comparatif de toutes les options possibles pour vos fenêtre : avantages, incovénient, tarifs…

Isolation des fenêtres

Il existe de nombreuses méthodes pour améliorer l’isolation d’une fenêtre ancienne, sans la remplacer :

  • Changer les dormants (le cadre du vitrage) ;
  • Changer les ouvrants (la partie mobile de la fenêtre) ;
  • Installer un double vitrage de réhabilitation ou survitrage ;
  • Ajouter une double fenêtre côté intérieur ;
  • Poser un film de survitrage : un film plastique thermorétractable appliqué sur le vitrage ;
  • Calfeutrage : rénover les joints de frappe (joints entre les montants de la fenêtre et le cadre) ;
  • Poser des rideaux thermo-isolants : une solution abordable qui n’implique pas de modifier vos fenêtres ;
  • Installer des volets roulants : ils créent une barrière entre l’extérieur et le vitrage, renforçant ainsi l’isolation thermique et phonique de votre habitation.

Ici aussi, nous vous conseillons de faire appel à un artisan menuisier pour déterminer la meilleure solution pour améliorer l’isolation de vos fenêtres.

👉 Ne manquez pas notre article : Fenêtres à Chambéry : expertise et conseils par MBAP

Isolation des combles et des planchers bas

Enfin, l’amélioration de l’isolation d’une maison des années 70 passe par la réalisation de travaux d’isolation dans les combles et sur les planchers bas.

L’isolation des combles diffère suivant l’usage de ces derniers :

  • Combles perdus : recourir à la technique du soufflage, de l’épandage d’isolant ou à la pose d’isolants en rouleaux.
  • Combles aménagés : recourir à la méthode d’isolation par l’intérieur ou au sarking (isolation par l’extérieur).

En ce qui concerne les planchers bas, deux solutions d’isolation sont possibles :

  • Isolation par le dessous : si le vide sanitaire est accessible ou si le sol se situe au-dessus de locaux non chauffés ;
  • Isolation par le dessus : si le vide sanitaire ou le terre-plein sont inaccessibles.

Si vous souhaitez refaire l’ensemble de la menuiserie d’une maison des années 70, n’hésitez surtout pas à contacter notre entreprise de menuiserie en Savoie.

Nous pouvons nous déplacer pour faire un état des lieux du chantier afin de vous proposer les solutions les plus adaptées à vos besoins.

Articles liés

Nos derniers articles