Comment choisir une porte d’entrée sécurisée ?
Auteur :
L’équipe MBAP Menuiserie
Catégorie :
Date :
février 12, 2025
La porte d’entrée est l’un des premiers remparts contre les intrusions. Selon l’Insee, 60 % des cambriolages sont la conséquence d’une porte forcée.
Pour garantir la protection de votre maison, il est donc important de disposer d’une porte d’entrée sécurisée. En effet, une porte d’entrée sécurisée, équipée de dispositifs de sécurité adaptés, dissuadera les cambrioleurs.
Dans cet article, nous verrons comment choisir une porte sécurisée et quels sont les éléments auxquels il faut être particulièrement attentifs.
1. Porte d’entrée sécurisée : les points à inspecter
Une porte d’entrée est constituée de plusieurs parties qui peuvent dans certains cas présenter des faiblesses.
Il est alors important d’être vigilant et de connaître les particularités suivantes :
Type de serrures
Les serrures à encastrer
Cette serrure est intégrée directement dans l’épaisseur de la porte. Elle est relativement discrète et esthétique, particulièrement aux portes en bois ou en PVC.
Elle peut être plus vulnérable aux tentatives d’effraction si la porte n’est pas suffisamment renforcée.
La serrure en applique
Fixée sur la face intérieure de la porte, elle est visible mais offre une bonne résistance. Elle s’adapte très bien pour les portes anciennes. Mais également pour les modèles qui ne permettent pas d’encastrer une serrure. Ce système est réputé pour sa solidité, elle est aussi facile à installer.
Serrure carénée
La serrure carénée est une version renforcée de la serrure en applique. Elle est équipée d’un capot vertical qui protège la tringlerie et les points de fermeture. Très sécurisé, ce système est très présent sur les portes blindées.
Les systèmes de fermeture
Au-delà du type de serrure, il existe deux grands systèmes de verrouillage :
Verrouillage manuel
Ce système fonctionne avec une clé et nécessite une action mécanique pour verrouiller et déverrouiller la porte. Il peut être complété par une poignée à relevage qui actionne les points de fermeture d’une serrure multipoint.
Verrouillage électrique
Les serrures électriques permettent d’ouvrir et de fermer la porte via un digicode, un badge, une télécommande ou un smartphone. Elles sont particulièrement sécurisées et peuvent être intégrées à un système de domotique pour un contrôle à distance.
Le vitrage de sa porte d’entrée
Dans le cas où votre porte d’entrée est constituée d’un vitrage, cet élément peut également présenter des faiblesses.
Le vitrage feuilleté se compose de plusieurs couches de verre et de films PVB. Ainsi, il est plus difficile à briser, cela permettra de dissuader les tentatives d’effraction.
L’épaisseur du vitrage, en effet, plus il est épais, plus il est résistant aux impacts.
2. Quel matériau choisir pour une porte d’entrée sécurisée ?
En termes de robuste et de sécurité, chacun des matériaux suivants présentent leurs avantages, mais pareillement des faiblesses. Certains nécessitent des renforts pour être véritablement efficaces contre les tentatives d’effraction.
Les portes en bois
Le bois est un matériau traditionnel, apprécié pour son esthétique et très présent sur notre territoire de Chambéry. Ce matériau est naturellement robuste, mais peut présenter des vulnérabilités, notamment face aux outils de levier. Au fil du temps, le bois peut se fragiliser.
Vous pouvez envisager les actions suivantes pour dissuader les tentatives d’effractions :
- Entretenir le bois régulièrement.
- Installer une serrure multipoint (3, 5 ou 7 points de fermeture) pour empêcher l’arrachage.
- Renforcer avec un cadre métallique renforcé afin d’éviter le dégondage.
- Ajouter des plaques de renfort en acier à l’intérieur pour limiter les zones de faiblesse.
Porte d’entrée sécurisée : les portes en PVC
Le PVC est réputé pour sa résistance aux intempéries. Il ne craint ni l’humidité ni les écarts de température, ce qui est un avantage à Chambéry.
Cependant, sa rigidité est moindre que celle du bois ou du métal, ce qui le rend plus vulnérable aux tentatives d’effraction.
Mais dans ce cas également il est possible de trouver des solutions pour améliorer la résistance du PVC :
- Mettre une serrure haute sécurité avec plusieurs points d’ancrage.
- Ajouter des dispositifs anti-dégondage pour empêcher l’arrachage des charnières.
- Choisir une porte avec un cadre métallique intégré pour renforcer sa structure.
Les portes en aluminium
L’aluminium est le matériau le plus sûr pour une porte d’entrée. Naturellement robuste et insensible aux tentatives d’effraction. Contrairement au bois ou au PVC, il ne peut ni être fissuré, ni arraché facilement.
À retenir :
Choisir une porte d’entrée sécurisée passe par plusieurs critères : le type de serrure, le nombre de points de fermeture, les matériaux…
Besoin d’un conseil pour sécuriser votre porte d’entrée ? Contactez un professionnel pour un accompagnement sur-mesure !





