Comment choisir ses fenêtres en fonction du climat en Savoie ?
Auteur :
L’équipe MBAP Menuiserie
Catégorie :
Date :
octobre 21, 2024
La sélection de fenêtres adaptées au climat en Savoie est importante pour votre habitat, elle vous garantira confort et performance énergétique.
La Savoie est un département de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui est célèbre pour être le département le plus montagneux de France. Ainsi, avec une altitude moyenne avoisinant les 1 500 m, la Savoie possède un climat majoritairement montagnard.
Pour autant, le climat sur place varie beaucoup d’un emplacement à un autre, car la Savoie est soumise à diverses influences météorologiques. Tout cela rend particulièrement difficile le choix des fenêtres. Pour vous éviter bien des dilemmes, votre spécialiste en menuiserie à Chambéry s’est penché sur le problème.
Les spécificités uniques du climat de la Savoie
Comme dit précédemment, la Savoie est soumise à un climat montagnard. Ce type de climat se caractérise principalement par des hivers longs et froids. Les étés, quant à eux, sont généralement frais et humides, avec parfois des vents violents en soirée.
Le problème est que le climat de la Savoie est disparate en raison de son exposition à diverses influences météorologiques. En effet, ce département est soumis aux influences océaniques, continentales et méditerranéennes. Par ailleurs, la configuration géographique des lieux favorise la formation de microclimats.
Il n’est pas surprenant que certaines zones de la Savoie aient de grands froids, tandis que d’autres connaissent de fortes vagues de chaleur ou beaucoup de pluie. Par exemple, les Bauges et la Chartreuse reçoivent plus de précipitations que la vallée de la Maurienne, qui est plus chaude.
On constate aussi cette disparité du climat dans les zones où se trouvent les grands cols routiers (Galibier, Iseran, etc.). En hiver, les chutes de neige y sont si importantes que les routes sont toujours fermées pendant plusieurs mois.
Quelles fenêtres choisir selon le climat en Savoie ?
Puisque le climat savoyard varie beaucoup d’une zone à une autre, vous devrez choisir les fenêtres de votre habitation en fonction du microclimat qui règne sur votre localisation.
Sur les zones fortement ventées
Étant donné que le climat en Savoie change d’une zone à l’autre, choisissez vos fenêtres en fonction du microclimat de votre région.
L’idéal est d’opter pour des fenêtres en aluminium. Elles se caractérisent par leur durabilité et leur forte résistance à la corrosion. Seul bémol, l’aluminium a une forte conductivité thermique, c’est-à-dire qu’il transmet facilement la température extérieure vers l’intérieur. Afin de limiter ce phénomène, il est recommandé d’opter pour des fenêtres en aluminium à rupture de pont thermique.
Pour les volets, choisissez des volets roulants en aluminium, qui conviennent bien aux climats rudes et humides. Lors de votre choix, vérifiez le classement AEV, qui indique la résistance du volet à l’air, à l’eau et au vent. Ce classement tient également compte de la région de vent, du type de terrain et de la hauteur du volet. N’hésitez pas à demander conseil à votre expert en fenêtres à Chambéry pour plus d’informations.
Sur les zones froides
Si vous vivez dans les zones les plus froides de Savoie, comme Chambéry ou Val-d’Isère, choisissez des fenêtres avec un vitrage spécial altitude. Ce vitrage résiste bien à la pression atmosphérique et ne se déforme pas, même en haute altitude.
Si vous ne vivez pas en haute altitude, mais que votre maison reste exposée au froid, un triple vitrage peut suffire. Ce dernier offre une meilleure isolation thermique qu’un double vitrage. Seul bémol, il bloque les rayons solaires.
Sur les zones chaudes et ensoleillées
Si vous habitez près de la Haute Maurienne, à Avrieux ou Modane, choisissez des fenêtres avec un vitrage à contrôle solaire. Ce vitrage bloque la chaleur en été et l’optimise en hiver en réfléchissant la chaleur vers l’intérieur.
Privilégiez également des menuiseries de couleur claire. Les modèles sombres peuvent se déformer facilement sous l’effet des rayons UV.
Pour le matériau, optez pour des fenêtres en aluminium. Elles résistent à l’oxydation et aux variations de température. De plus, les fenêtres en aluminium demandent très peu d’entretien
Choix du matériau en fonction de l’orientation de votre habitation
Enfin, en plus du climat sur votre région, il faut choisir le matériau de vos fenêtres en fonction de l’exposition de votre façade. Comme vous le savez certainement, l’apport solaire varie suivant le point cardinal.
Pour les façades exposées sud et ouest, donc fortement exposées au soleil, il est plus intéressant d’opter pour des fenêtres en aluminium ou en PVC (adaptés à toutes orientations). Nous conseillons les fenêtres en bois seulement sur les façades moins sujettes à un ensoleillement, c’est-à-dire exposées nord et est. La raison est simple : comme le bois est un matériau organique, il se dégrade plus rapidement lorsqu’il est trop exposé au soleil, et ce, même s’il fait l’objet d’un entretien régulier.
Nous espérons vous avoir donné des informations utiles sur la manière de choisir les fenêtres à mettre sur votre habitation localisée en Savoie.
N’hésitez pas à contacter notre entreprise de menuiserie à Chambéry pour des informations supplémentaires ou pour un projet nécessitant nos services.





