Porte vitrée : ce qu’il faut savoir avant de l’installer

Auteur :

L’équipe MBAP Menuiserie

Catégorie :

Date :

mai 17, 2024

Vous souhaitez rénover votre habitation et vous pensez remplacer votre porte d’entrée actuelle par une porte vitrée ? Problème, vous vous demandez si c’est le bon choix en termes d’isolation et de sécurité. Pour vous éviter bien des dilemmes, nous faisons le point sur tout ce qu’il y a à savoir avant d’installer une porte vitrée.

Isolation thermique d’une porte vitrée

L’isolation thermique d’une porte d’entrée est primordiale pour maintenir une température confortable à l’intérieur d’une maison. Ce n’est pas un scoop, une porte d’entrée mal isolée peut entrainer une déperdition thermique (fuite de la chaleur produite à l’intérieur d’un logement) conséquente. Selon les statistiques, des fenêtres et des portes mal isolées peuvent être responsables de près de 20 % de la déperdition thermique.

La question est de savoir si la porte vitrée offre les mêmes performances d’isolation que la traditionnelle porte pleine. La réponse est OUI. Le coefficient thermique d’une porte (Ud) exprimé en W/m2K est le premier critère à vérifier pour déterminer le degré d’isolation d’une porte d’entrée. Ce critère est commun à toutes les portes.

Plus la valeur de l’Ud est faible, meilleure est l’isolation de la porte. Les meilleures portes vitrées avec triple vitrage ont un Ud de 0,74 W/m². K. En comparaison, certains modèles de porte pleine basiques affichent un Ud de 2 W/m². K.

En plus de l’Ud, d’autres facteurs peuvent vous aider à déterminer le degré d’isolation d’une porte vitrée :

  • Le classement de valeurs AEV (Air-Eau-Vente) : il est basé sur des tests d’étanchéité à l’air, à l’eau et au vent réalisés sur les menuiseries. La note pour le « A » et le « V » varie de 1 à 4, celle pour le « E », de 1 à 9. Dans les 2 cas, plus la valeur de la note est élevée, meilleure est l’étanchéité de la porte ;
  • L’étiquette Énergie Menuiserie : elle indique la classe énergétique de la porte comme pour les équipements électroménagers. Le classement est compris entre A et G. Plus la classe se rapproche de A plus l’isolation de la porte est meilleure ;
  • Le coefficient de transmission de chaleur (Sw) : compris entre 0 et 1, ce coefficient traduit la transmission de chaleur traversant toute menuiserie vitrée vers l’intérieur des pièces d’habitation. Plus le coefficient Sw est élevé, plus votre menuiserie laissera passer l’énergie solaire.
Mock Up

Guide pour choisir les fenêtres de votre habitat.

Comparatif de toutes les options possibles pour vos fenêtre : avantages, incovénient, tarifs…

L’isolation phonique : se baser sur l’indice d’affaiblissement acoustique

Pour déterminer le degré d’isolation phonique d’une porte vitrée, intéressez-vous à son indice d’affaiblissement acoustique. Il se présente sous la forme : Rw (C, Ctr). Rw fait référence à l’affaissement acoustique observé au cours de tests en laboratoire. A cet indice on soustrait des termes correctifs permettant d’ajuster le calcul des performances en fonction du type de bruit. Ainsi, le terme C fait référence au bruit intérieur (bruit de voisinage) et le terme Ctr au bruit extérieur (trafic routier, trafic ferroviaire, trafic routier, etc.).

Illustration, une porte avec un indice de 30 (-4 ; -5) dB signifie que la porte réduit le bruit de voisinage de 26 dB et le bruit routier de 25 dB.

La performance acoustique nécessaire pour votre porte d’entrée dépendra de l’environnement où se trouve votre habitation. Si vous vous trouvez dans une zone proche d’un aéroport ou d’une autoroute, optez pour une porte vitrée avec un indice d’affaiblissement acoustique au moins égal à 31 dB. Au contraire, si vous êtes localisé dans une zone tranquille, une porte avec un affaiblissement acoustique inférieur à 26 dB suffit.

Nos prestations de menuiserie vous intéressent ? Besoin de renseignements supplémentaires ?

N’hésitez surtout pas à nous contacter pour davantage d’informations ou pour demander un devis gratuit.

Occultation de la porte vitrée : le choix du vitrage

Le principal avantage de la porte vitrée est sans doute l’apport de luminosité permis par les parties vitrées. Une porte vitrée apporte ainsi plus de lumière naturelle tout en augmentant l’attrait esthétique de la maison. Mais un vitrage transparent peut nuire à votre intimité : on pourra voir une partie de votre intérieur depuis l’extérieur.

Heureusement, il est aujourd’hui possible de personnaliser le vitrage d’une porte vitrée en fonction du degré d’intimité souhaitez, du style de votre maison et de vos goûts. Parmi les principales finitions qui s’offrent, il y a :

  • Le verre trempé : il est très résistant aux chocs et a pour autre particularité de se briser en morceaux non coupants en cas de choc extrême ;
  • Le verre laminé ou verre feuilleté : ce verre est plus résistant que le verre trempé, et peut toujours rester en place en cas de bris. En plus, il procure un meilleur affaiblissement acoustique qu’un double vitrage standard. Mais surtout, il est anti UV ;
  • Le verre décoratif : c’est le choix à faire si vous souhaitez apporter une touche d’originalité à votre habitation. Il est d’usage de renforcer la résistance d’une porte avec verre décoratif en y ajoutant un vitrage de sécurité (verre trempé ou verre laminé).

Installation porte vitrée, quels matériaux choisir pour l’ossature ?

Une porte d’entrée vitrée est le résultat de l’assemblage d’un vitrage et d’une ossature. Il n’y a donc pas de porte d’entrée vitrée entièrement faite de verre. Ainsi, lors de l’achat d’une porte vitrée, il ne suffit pas de choisir le vitrage, il faut également penser à l’ossature. Vous avez le choix entre :

  • La porte d’entrée vitrée avec ossature en PVC : elle a l’avantage d’être robuste et de demander très peu d’entretien. De plus, l’ossature existe en une large gamme de finitions et de coloris. L’encadrement peut encore être doublé de métal si vous souhaitez renforcer la sécurité de votre porte ;
  • La porte d’entrée vitrée avec ossature en bois : elle est esthétique et s’adapte à quasiment tous les styles de façades. Le bois contribue aussi à améliorer l’isolation thermique du vitrage de la porte ;
  • Porte vitrée avec ossature en aluminium : c’est le choix à faire si vous cherchez quelque chose de résolument contemporain ou si vous habitez en bord de mer puisque l’aluminium résiste particulièrement bien à la corrosion. Seul bémol, les portes vitrées avec ossature en aluminium figurent parmi les portes les plus chères du marché. De plus, leur pose nécessite souvent l’intervention d’un professionnel.

🔗 Notre dossier complet : Porte d’entrée

Articles liés
Sommaire

Nos derniers articles