Comment isoler une porte de garage ?

Auteur :

L’équipe MBAP Menuiserie

Catégorie :

Date :

août 8, 2024

Lorsqu’on veut améliorer le confort d’une maison, on pense souvent à l’isolation des pièces habitées, et on oublie les pièces dépendantes comme le garage. Pourtant, l’isolation de cette partie de la maison est tout aussi importante.

Pourquoi isoler la porte de garage ? Quel isolant utilisé ? MBAP, votre menuisier expérimenté intervenant à Chambéry et ses alentours, vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur l’isolation d’une porte de garage.

Pourquoi isoler sa porte de garage ?

Économies d’énergie

De par sa configuration, une porte de garage peut être une source importante de déperdition thermique : elle est généralement très mince et sépare peu le garage de l’extérieur.

Le fait est que lorsque la déperdition thermique d’une maison est trop importante, la sensation de froid que l’on ressent à l’intérieur est plus intense. Le premier réflexe sera dans ce cas d’augmenter le chauffage. Or, en augmentant le chauffage plus que nécessaire, vous consommez plus d’énergie, ce qui entraine en fin de compte une hausse du montant des factures de chauffage et de climatisation (jusqu’à une centaine d’euros par an).

Au contraire, en réduisant les déperditions thermiques de votre habitation, c’est-à-dire en améliorant l’isolation de votre maison, vous pouvez réaliser jusqu’à 30 % d’économies sur vos factures annuelles d’énergie, car vous n’aurez pas à solliciter plus intensément votre système de chauffage.

Confort thermique et phonique

Améliorer l’isolation thermique et phonique de votre porte de garage aura aussi des effets sur le confort thermique et phonique de votre habitation :

  • Vous resterez à l’abri des courants d’air en hiver et profiterez d’une température régulée l’été ;
  • Vous n’entendrez plus les bruits indésirables à proximité de votre garage.

Protection des biens et équipements

Isoler une porte de garage permet également de protéger les équipements stockés dans votre garage, parce que votre porte pourra y maintenir la température plus stable. Cela préviendra les dommages dus aux variations de température et à l’humidité : formation de rouille sur les surfaces métalliques (voiture, outils, meubles métalliques, etc.), condensation pouvant conduire à une dégradation des fondations mêmes du bâtiment.

Les différents types d’isolation pour porte de garage

Plusieurs solutions permettent d’améliorer l’isolation d’une porte de garage. Ci-dessous les meilleures d’entre elles.

Isolation intégrée

Cette solution consiste à ajouter un isolant spécifique sur la face intérieure de la porte de garage. 3 méthodes peuvent être utilisées pour le collage :

  • Collage de panneaux en mousse polyuréthane ou de polystyrène extrudé : c’est la solution qui offre la meilleure performance. Seul bémol, elle ne convient pas à toutes les portes ;
  • Pose de film isolant : cette méthode est facile à mettre en œuvre et convient à toutes les configurations de porte. Elle est néanmoins moins efficace que la première méthode en termes de performance ;
  • Fixation de panneaux de fibre de bois : cette solution présente l’avantage d’assainir l’atmosphère du garage en régulant l’humidité. Problème, elle ne convient pas à toutes les portes.

Kits d’isolation

Les kits d’isolation se composent d’un isolant mince à bulle et de deux adhésifs spécifiques utilisés pour faire coller le kit sur la porte mais également pour faire office de jonction entre les différentes parties de l’isolant.

Les kits d’isolation ont pour avantage d’être faciles à installer : pas besoin de l’intervention d’un professionnel pour l’installation. Par contre, ils offrent une efficacité moindre par rapport à d’autres solutions. De plus, l’adhésif a tendance à se décoller au fil du temps.

Joints de bas de porte

Les joints de bas de porte sont un dispositif qui a pour rôle d’empêcher les courants d’air de pénétrer dans le garage par les interstices du périmètre de la porte. Ils peuvent être fabriqués à partir de caoutchouc, de vinyle, de néoprène ou d’EPDM.

Ces joints offrent aussi une sécurité supplémentaire lorsque la porte rencontre un obstacle ou une personne au cours de la fermeture. Ils permettent par exemple d’éviter d’abîmer la voiture lorsque celle-ci est mal stationnée.

Il en existe plusieurs types :

  • Joint de bas de porte de garage à bulbe ;
  • Joint de bas de porte de garage de type perlé (Baded) ;
  • Joint de bas de porte de garage de type J ;
  • Joint de bas de porte de garage en T ;
  • Joint de seuil de garage ;
  • Joint de brosse ;
  • Coupe-brise pour butée de porte ;
  • Joint à angle inversé.

Nos prestations de menuiserie vous intéressent ? Besoin de renseignements supplémentaires ?

N’hésitez surtout pas à nous contacter pour davantage d’informations ou pour demander un devis gratuit.

Choisir le bon matériau pour l’isolation

Plusieurs types d’isolant peuvent être utilisés pour isoler une porte de garage, et chacun a ses avantages et ses inconvénients.

Polystyrène

Le polystyrène est un isolant synthétique qui se présente sous la forme de panneaux de plastique rigides emprisonnant de nombreuses petites bulles de gaz. On peut aussi le retrouver sous forme de billes qui peuvent être injectées à l’intérieur de murs, de planchers, de portes creuses, etc.

Il présente plusieurs avantages :

  • Economique : c’est l’un des isolants les moins chers du marché ;
  • Légèreté : cela le rend facile à manipuler ;
  • Facilité d’installation

Cet isolant a par contre quelques inconvénients dont un mauvais bilan environnemental et des performances isolantes moindres comparées au polyuréthane. A part cela, il craint les rongeurs.

Polyuréthane

Disponible sous forme de mousse et de panneaux, le polyuréthane est l’un des meilleurs isolants sur le marché. Extrêmement léger, il offre des performances thermiques exceptionnelles ainsi qu’une bonne résistance mécanique à la compression.

Il a pour inconvénients de ne pas offrir une bonne isolation phonique posé seul et de ne pas avoir une bonne réaction au feu. En plus, il n’est pas recommandé dans les pièces humides. Enfin, il a un coût assez élevé.

Laine minérale

La laine de verre et la laine de roche constituent les 2 principales laines minérales utilisées en isolation. Les 2 ont pour avantages d’offrir une bonne performance thermique et phonique ainsi qu’un bon rapport qualité-prix. En plus, on peut les retrouver en une grande variété de formats, ce qui les rend adaptés à toutes les surfaces.

Leur principal inconvénient est que leur installation peut nécessiter une protection contre l’humidité.

Guide choisir sa porte de garage

Guide pour choisir vos portes de garage

Comparatif de toutes les portes de garage possibles pour votre habitat.

Processus d’installation de l’isolation par MBAP

Chez MBAP, spécialiste en travaux de menuiserie à Chambéry et ses environs, nous réalisons tous les travaux nécessaires à l’amélioration de l’isolation des portes de garage, peu importe le modèle, et ce, suivant un processus bien défini.

Diagnostic personnalisé

Tout commence par un diagnostic personnalisé. Cette opération a pour but de :

  • Evaluer l’état de la porte de garage : y a-t-il d’éventuelles réparations à faire ?
  • Déterminer le type d’isolant le plus adapté et la technique de fixation à utiliser ;
  • Déterminer le coût des travaux (coût des isolants, coût de la main d’œuvre) et leur durée.

Pose professionnelle

Voici en gros les étapes que nos techniciens suivent pour poser un isolant sur une porte de garage en bois :

  • Préparation et nettoyage de la porte : l’opération se fait à l’aide d’eau et de dégraissant ;
  • Pose de l’isolant : nous privilégions la pose par attache mécanique plutôt que la pose par produit adhésif, cela garantit une installation plus solide ;
  • Calfeutrage de la porte : pose des joints d’étanchéité tout autour de la porte pour limiter tout risque de déperdition de chaleur ;
  • Réalisation des finitions : vérification du mécanisme d’ouverture et de fermeture de la porte. Réalisation d’ajustements si nécessaire.

La procédure à suivre peut varier suivant le type de porte de garage à isoler.

Maintenance et suivi

Notre prestation ne s’arrête pas à l’isolation de votre porte de garage. Nous assurons nous-mêmes la maintenance de notre installation. Cela est nécessaire pour garantir la performance optimale de votre porte sur le long terme.

Nous pouvons discuter des conditions de notre intervention une fois votre porte bien installée. Les opérations de maintenance à réaliser peuvent différer suivant le type d’isolation mis en place et votre type de porte de garage.

Demandez votre devis gratuit

Si notre prestation d’isolation de porte de garage vous intéresse, n’hésitez surtout pas à nous contacter pour davantage d’informations ou pour obtenir un devis.

Processus simple et rapide

Voici les étapes à suivre pour demander un devis :

  • Allez sur la page d’accueil de notre site ;
  • Cliquez sur le bouton « Demande de devis » ;
  • Fournissez les informations demandées sur le formulaire de contact ;
  • Donnez des précisions sur votre projet ;
  • Appuyez sur le bouton « envoyer ».

Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais une fois que nous recevrons votre demande afin de parler plus en détail de votre projet. Notre entrevue nous permettra de dresser un devis précis détaillant tous les coûts et les travaux nécessaires à la concrétisation de votre projet. Cela vous évitera toute mauvaise surprise une fois la prestation réalisée.

Contactez-nous

Pour nous contacter :

  • Appelez-nous au 09 50 65 32 87 ;
  • Rendez-vous directement à nos bureaux à Le Pont-de-Beauvoisin (38). Nous vous recevrons du mardi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 et le samedi de 8h00 à 12h00 ;
  • Envoyez-nous un message via le formulaire de contact.
Articles liés
Sommaire

Nos derniers articles