Isoler une porte de garage

Auteur :

L’équipe MBAP Menuiserie

Catégorie :

Date :

octobre 21, 2024

Lorsqu’on veut améliorer l’isolation d’une maison, on oublie souvent les dépendances comme le garage. Pourtant, cette partie du logement est tout aussi importante que le reste.
Alors, comment isoler une porte de garage ? Notre entreprise de menuiserie localisée à Chambéry vous apporte des réponses.

Pourquoi isoler une porte de garage ?

Isoler la porte de son garage est essentiel, car cela permet d’éviter les déperditions thermiques (ou pertes de chaleur). Vous l’aurez sans doute remarqué, un logement n’est pas totalement étanche à l’air : certaines zones sont conçues pour faire passer l’air extérieur à l’intérieur.

Mais cela peut devenir problématique lorsque ces zones laissent transiter l’air plus qu’il n’en faut. Le confort thermique s’en trouve affecté. Le logement devient alors difficile à chauffer et l’énergie nécessaire à son chauffage augmente considérablement.

La porte de garage figure parmi les zones où la déperdition thermique est la plus importante, car elle est généralement très mince. Conséquence : elle offre une faible protection contre l’atmosphère extérieure contrairement aux murs et aux autres menuiseries (fenêtres, portes, etc.). Cette faiblesse sera d’autant plus importante si la porte est faite en aluminium ou en PVC.

Les différentes méthodes d’isolation d’une porte de garage

Que vous ayez une porte de garage basculante, sectionnelle, coulissante ou battante, sachez qu’il est possible d’isoler n’importe quel type de porte de garage. La meilleure méthode à utiliser dépendra du matériau de fabrication et du type de porte.

Calfeutrage du cadre de la porte de garage

Calfeutrer une porte de garage consiste à isoler les parties latérales et basses de la porte en remplissant les parties vides à l’aide d’un isolant.

Dans la pratique, les vides latéraux seront isolés au moyen d’un joint en mousse tandis que la partie basse sera isolée à l’aide d’un simple bas de porte. Ce dernier sera directement collé ou vissé contre la porte.

L’avantage avec cette technique est que sa mise en œuvre ne nécessite pas de compétence particulière. Elle est donc à la portée de tout bon bricoleur. À part cela, elle est très économique, le joint de mousse de porte de garage coûtant entre 10 et 30 euros et le bas de porte entre 15 à 100 euros.

Notez néanmoins que cette technique ne permet pas d’obtenir une isolation optimale. En effet, pour limiter au maximum les infiltrations d’air sur une porte de garage, il ne faut pas se contenter d’isoler les contours, il faut en plus isoler le reste de la porte.

Isolation par pose de plaque isolante

La méthode d’isolation par plaque d’isolant thermique consiste à poser un isolant sur la face intérieure de la porte de garage. La technique à utiliser dépendra du matériau de fabrication de la porte.

Pour les portes de garage en PVC, en aluminium ou en acier

On peut recourir à 3 types de techniques :

  • Collage de panneaux en mousse polyuréthane : cette méthode offre une très bonne isolation, mais elle ne convient pas à toutes les portes.
  • Pose d’un film thermoréflecteur : cette méthode est facile à mettre en œuvre et convient quasiment à toutes les configurations de porte. Par contre, elle est moins efficace que la méthode précédente.
  • Pose de panneaux de fibre de bois : cette méthode offre la meilleure isolation thermique et phonique, elle permet aussi d’assainir le garage en régulant l’humidité à l’intérieur.
    Elle a néanmoins pour inconvénients de soumettre la porte à une charge très lourde. À part cela, elle ne convient pas à toutes les portes.

Pour les portes de garage en bois

Les portes de garage en bois sont plus simples à isoler, le bois étant un matériau très isolant par nature. Pour renforcer l’isolation de ce type de porte, il suffit de calfeutrer la porte en posant des joints d’isolation sur l’ensemble du cadre.

Selon l’essence du bois et la région où vous habitez, vous pouvez renforcer encore plus l’isolation de votre porte en y posant des panneaux de mousse ou de fibres de bois.

Guide choisir sa porte de garage

Guide pour choisir vos portes de garage

Comparatif de toutes les portes de garage possibles pour votre habitat.

Techniques d’isolation à utiliser suivant le type de porte de garage

La configuration de la porte de garage impose parfois d’utiliser des techniques d’isolation particulières :

  • Pour une porte de garage battante : la meilleure technique consiste à poser sur chaque vantail une plaque d’isolant.
  • Pour une porte de garage basculante : facile à isoler. La solution la plus efficace consiste à poser sur toute la surface de la porte un isolant.
  • Pour une porte sectionnelle : 2 solutions sont possibles, isoler l’ensemble de la porte à l’aide d’un film thermoréflecteur ou isoler indépendamment chaque panneau en y posant des panneaux isolants.
  • Pour une porte à enroulement : la pose d’un film isolant reste la solution la plus recommandée, parce qu’elle évite de bloquer le système d’enroulement.
  • Pour une porte de garage pliante : la meilleure solution d’isolation consiste à recouvrir chaque vantail de la porte à l’aide d’une plaque isolante.

Nos prestations de menuiserie vous intéressent ? Besoin de renseignements supplémentaires ?

N’hésitez surtout pas à nous contacter pour davantage d’informations ou pour demander un devis gratuit.

Les principales étapes de l’isolation d’une porte de garage

Certaines techniques d’isolation peuvent être réalisées par soi-même, d’autres, par contre, nécessitent l’intervention d’un menuisier. Dans les deux cas, plusieurs étapes doivent être réalisées pour une installation pérenne.

La première consiste à bien préparer la porte en la nettoyant et en préparant l’isolant à utiliser. On passe par la suite à la pose de l’isolant. Si l’on doit poser des panneaux isolants, il faut veiller à ce que ces derniers soient bien adaptés aux dimensions de chaque section de la porte. Enfin, il faut réaliser les finitions et vérifier l’étanchéité de la porte.

Nous espérons avoir répondu à vos questions sur les différentes techniques à utiliser pour isoler une porte de garage.

N’hésitez pas à contacter notre entreprise de menuiserie si vous avez besoin de plus amples informations ou si vous avez un projet qui pourrait nécessiter nos compétences (installation ou remplacement de fenêtre, pose de volet roulant, installation de porte d’entrée, etc.).

Articles liés
Sommaire

Nos derniers articles