Quels sont les avantages et inconvénients des volets roulants ?

Auteur :

L’équipe MBAP Menuiserie

Catégorie :

Date :

octobre 21, 2024

Les volets roulants sont de plus en plus populaires dans les maisons, que ce soit pour du neuf ou de la rénovation. Cela se comprend compte tenu des nombreux avantages qu’ils offrent (confort, flexibilité, sécurité, isolation, etc.). Mais quels sont les avantages et inconvénients des volets roulants ?

Mais avant de les installer, il est important de prendre en compte ces éléments. Votre installeur de volet roulant fait le point sur la question.

Les principaux avantages des volets roulants

Le volet roulant, inventé en 1880 par Mr Pouplier, est composé de lames qui s’enroulent et se déroulent grâce à un mécanisme. Déjà à cette époque, il fut très apprécié pour ses nombreux avantages.

Confort

Le principal avantage d’un volet roulant est sa simplicité. On peut l’ouvrir et le fermer sans avoir à ouvrir les fenêtres. Cela s’avère particulièrement pratique au quotidien, notamment lorsqu’il fait très froid, trop chaud ou en cas de difficulté à se déplacer.

De plus, les modèles électriques avec commande centralisée sont encore plus pratiques. Ils permettent de fermer tous les volets sans effort, grâce à une seule télécommande.

Flexibilité

Les volets roulants s’adaptent à tous les types de fenêtres, quelles que soient leur taille et leur forme. De plus, ils sont disponibles en un large choix de styles et de finitions. On peut les installer sur des bâtiments modernes ou au contraire, sur des bâtiments de style pastoral.

Sécurité

Les volets roulants renforcent la protection de votre logement et constituent une barrière complémentaire en cas de tentative d’effraction. Particulièrement difficiles à forcer, elles peuvent aussi dissuader les cambrioleurs non préparés. Lorsqu’ils sont dotés d’accessoires de sécurité, ils deviennent un frein aux effractions très efficace. On peut citer les accessoires de sécurité suivants : attaches rigides, verrous, manuels, serrure à clé, etc.

Renforcement de l’isolation thermique et acoustique

Les volets roulants peuvent améliorer l’isolation de vos ouvertures. Lorsqu’ils sont fermés, ils deviennent une barrière efficace contre le froid et le vent. Cela grâce à leur épaisseur et à l’air qu’ils emprisonnent.

Selon une étude réalisée par l’ADEME, des volets fermés permettent de réduire jusqu’à 60 % les déperditions thermiques. Mais également la consommation de chauffage de 6 à 37 % sur une année*. *Source : Syndicat National de la Fermeture, de la Protection Solaire et des Professions Associées).

Les volets roulants permettent aussi d’améliorer l’isolation acoustique. Ils bloquent les nuisances extérieures et améliorent le confort acoustique.

Plus encore, ils limitent la propagation des bruits générés à l’intérieur de votre logement. Cela contribue ainsi à améliorer la protection de la vie privée.

Esthétique moderne

Pendant longtemps, les volets roulants ont été dénigrés pour l’aspect trop industriel qu’ils apportaient aux façades.

Aujourd’hui, les volets sont conçus pour être plus esthétiques. C’est surtout le cas de modèles non dotés de caisson. Cet avantage leur permet de s’intégrer parfaitement dans la façade et de devenir quasiment invisibles lorsqu’ils sont ouverts.

Modèles pour tous les budgets

Enfin, les volets roulants sont adaptés à tous les budgets. Leurs prix peuvent varier en fonction de nombreux critères (coloris, accessoires de sécurité, dimensions, etc.) et selon la marque et le vendeur.

Il est tout à fait possible de trouver des modèles à moins de 100 euros. Les modèles les plus sophistiqués peuvent coûter jusqu’à plus de 1 000 euros.

Attention, sachez qu’un volet roulant moins cher n’est pas forcément un volet non performant.

Nos prestations de menuiserie vous intéressent ? Besoin de renseignements supplémentaires ?

N’hésitez surtout pas à nous contacter pour davantage d’informations ou pour demander un devis gratuit.

Volets roulants : les inconvénients

Même s’ils présentent de nombreux avantages, les volets roulants ont quelques inconvénients.

Absence totale de luminosité

Lorsque les volets roulants sont fermés, ils bloquent totalement la lumière, ce qui peut dans certains cas être problématique. Pour certaines personnes, dormir dans le noir total et se réveiller sans savoir s’il fait jour ou nuit peut être perturbant.

Absence de charme

S’il existe aujourd’hui des volets roulants plus esthétiques, leur charme ne peut rivaliser avec celui des volets roulants battants. Ces derniers continuent d’avoir une grande popularité en raison du charme unique qu’ils apportent à la façade.

De plus, ils peuvent être repeints selon les envies, ce qui n’est pas possible avec la plupart des volets roulants.

Installation parfois soumise à autorisation

Avant d’installer des volets roulants sur une maison, informez-vous auprès de votre mairie sur la législation locale. Certaines communes imposent des couleurs ou matériaux spécifiques pour préserver l’harmonie architecturale.

Il peut aussi être nécessaire de faire une déclaration préalable de travaux (formulaire 1304*02) si l’installation modifie l’apparence extérieure de votre maison.

Cependant, aucune formalité n’est requise si vous ne faites que remettre en état vos volets roulants actuels ou les remplacer à l’identique

Guide choisir sa porte de garage

Guide pour choisir vos portes de garage

Comparatif de toutes les portes de garage possibles pour votre habitat.

Entretien difficile

Les volets roulants doivent être bien entretenus pour préserver leur apparence et leur bon fonctionnement. Sans entretien, ils risquent de tomber en panne, surtout si la poussière ou des débris s’infiltrent dans le caisson ou les coulisses. Si vous n’êtes pas bricoleur, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

Cet entretien doit être fait au moins une fois par an dans les régions ensoleillées. Et également jusqu’à trois fois par an dans les zones exposées aux intempéries.

Installation difficile dans le cadre d’une rénovation

Dans le cadre d’une construction, l’installation de volets roulants ne pose pas de problème. Mais ce n’est pas le cas dans le cadre d’une rénovation. L’installation peut demander des travaux lourds comme :
– creuser des tranchées dans les murs pour les câbles,
– créer des espaces pour le coffre,
– où faire des retouches de peinture et de revêtement.

Risque de blocage

Enfin, l’un des inconvénients majeurs des volets roulants et qu’ils peuvent se bloquer en position fermée. Aucun signe ne permet de déterminer quand ce problème surviendra. Heureusement, cela concerne surtout les modèles de mauvaise facture. Dans ce cas, il vous faudra faire appel à un professionnel pour ouvrir votre volet et le remettre en marche.

Vous savez à peu près tout ce qu’il y a à savoir sur les avantages et les inconvénients des volets roulants. Pour installer des volets roulants, il vaut mieux choisir des modèles milieu ou haut de gamme. Ils seront plus solides et esthétiques.

👉 N’hésitez pas à nous contacter, à établir votre devis pour de plus amples informations.

Articles liés
Sommaire

Nos derniers articles