Quels sont les volets les plus solides ?
Auteur :
L’équipe MBAP Menuiserie
Catégorie :
Date :
mai 17, 2024
Les volets offrent protection et accessoirisent les fenêtres, peu importe le matériau de fabrication de ces dernières. Mais face aux nombreux types d’ouvertures de volet (battant, pliant, roulant et coulissant) ainsi qu’aux multiples matériaux de construction (bois, aluminium, PVC et métal), il est parfois difficile de choisir les volets les plus adaptés à ses besoins et à son habitation. Quels sont les volets les plus solides ?
Découvrez nos conseils pour vous aider à faire le bon choix de volet que vous ayez pour impératif de renforcer la sécurité de votre habitation, d’en optimiser le confort ou d’en améliorer l’esthétique.
Les volets les plus solides : étude des différents types de volets
En se basant sur le type d’ouverture et leur forme, on peut classer les volets en 4 types :
- Les volets battants ;
- Les volets pliants ;
- Les volets coulissants ;
- Les volets roulants.
Ces volets sont disponibles dans différents matériaux. Souvent, les volets battants sont faits à partir de lames de bois assemblés par un Z. Ils s’ouvrent sur un axe vertical et se ferment avec des ferrures. Les volets pliants quant à eux sont faits à partir de fines lamelles de bois ou métal ajouré. Les lamelles se ferment en se repliant sur elles-mêmes.
Quant aux volets coulissants, ils peuvent être faits en bois ou en métal. Ils se ferment en se déplaçant le long de la façade à l’aide de glissières qui peuvent être apparentes ou non, selon le modèle. Ils peuvent être composés d’un pan simple ou pliant. Enfin, les volets roulants, fabriqués en PVC ou en aluminium, s’enroulent dans un coffrage installé au-dessus de l’ouverture. Ils peuvent être fermés manuellement ou à l’aide d’un moteur électrique, on parle dans ce dernier cas de volet roulant électrique.
Avantages et inconvénients des différents types de volets
Chacun des types de volets précités a des avantages et des inconvénients qui leur sont propres.
Les volets battants : un choix esthétique
Considérés il y a quelques années comme moins pratiques que les volets roulants, les volets battants reconquièrent aujourd’hui les façades des maisons, même celles qui se veulent contemporaines. Un phénomène compréhensible compte tenu des avantages qu’offre ce type de volet :
- Un choix très esthétique : avec des volets battants, pas de coffret disgracieux. De plus, ils apportent une certaine touche d’originalité à une maison ;
- Le volet battant s’adapte à tout type d’ouverture, même les plus biscornues ;
- Une résistance exceptionnelle : les volets battants peuvent durer de nombreuses années surtout s’ils sont faits à partir de PVC ;
- Une meilleure isolation phonique et thermique : en raison de leurs modes de fermetures, les volets battants renforcent l’isolation phonique et thermique de vos ouvertures extérieures. Les modèles en bois sont les plus performants puisqu’ils permettent de préserver la fraicheur d’une habitation en été. Les volets battants en PVC permettent d’améliorer l’isolation à moindre coût.
Les volets pliants : un choix discret
Les volets pliants se font aujourd’hui de plus en plus rares. On en rencontre surtout en région lyonnaise à cause des contraintes architecturales. Ils ont pour avantage d’être très discrets : lorsque les lames sont repliées, ils se logent dans un espace compact de part et d’autre de l’ouverture.
Les volets pliants sont également très économiques, au même titre que les volets battants, mais ces derniers offrent un plus haut niveau d’isolation. Quant aux inconvénients, les volets pliants offrent un faible niveau de niveau de sécurité. En effet, leur ouverture se trouvant au centre du volet, ils sont plus faciles à forcer. C’est en partie pour cette raison que les volets pliants sont surtout installés à des hauteurs importantes.
Les volets coulissants : un système de fermeture aux nombreux avantages qui vaut son prix
Le premier avantage des volets coulissants est qu’ils conviennent à toutes les dimensions de fenêtres. La version pliante est particulièrement adaptée aux petites façades sur lesquelles l’installation d’un volet roulant classique serait trop encombrante. Qu’ils soient faits en aluminium, en bois ou en PVC, les volets coulissants conviennent à toutes les dimensions d’ouverture. D’ailleurs, c’est la solution la plus conseillée pour les baies vitrées, car ils sont plus esthétiques qu’un volet roulant et moins encombrants que des volets battants.
En plus de tout cela, les volets coulissants ont pour avantage de ne nécessiter que très peu d’entretien tout en offrant de grandes performances isolantes. Le seul inconvénient qu’on pourrait leur reprocher est sans doute leur prix élevé. En effet, les volets coulissants constituent le modèle de volet le plus cher du marché, surtout dans sa version aluminium. Son prix peut même monter jusqu’à plusieurs milliers d’euros si on choisit une installation avec motorisation et domotique.
Les volets roulants : une solution pratique et sûre
Les volets roulants constituent le type de volet offrant la meilleure isolation thermique et phonique, en raison de leur mode de fermeture particulier. Ils permettent aussi de contrôler la luminosité entrante selon les besoins. Mais leur plus grand avantage est sans doute le haut niveau de sécurité qu’ils offrent, surtout lorsqu’ils sont équipés de verrous automatiques anti-soulèvement. Situé directement sur le tube d’enroulement, ce dispositif peut empêcher toute tentative d’ouverture.
On leur reproche toutefois plusieurs inconvénients. D’une part, bon nombre des modèles basiques sont peu esthétiques puisqu’ils sont dotés de coffres visibles souvent disgracieux. C’est d’ailleurs pour cette raison que les volets roulants sont interdits dans certaines villes au charme très typique ou sur les maisons localisées à proximité de monuments historiques. D’autre part, certains modèles électriques de mauvaise facture ont tendance à se coincer facilement.
Quel volet choisir pour améliorer la sécurité de son logement ?
Tous les types de volets peuvent améliorer la protection de votre logement, mais il faudra les équiper d’accessoires particuliers. Par exemple, pour transformer un volet roulant en barrière quasi infranchissable, il faut l’équiper d’attaches rigides, de verrou automatique ainsi que d’une bonne motorisation.
De même, pour renforcer l’efficacité d’un volet battant contre toute tentative d’intrusion, il faut l’équiper d’un ou plusieurs verrous supplémentaires ainsi que d’une barre de sécurité coulissante destinée à empêcher les cambrioleurs de dégonder les volets.
Pour encore plus de sécurité, vous pouvez mettre en place d’autres solutions en plus du renforcement de vos volets : renforcement de la porte de sécurité, installation d’une alarme (95 % des cambrioleurs fuient après le déclenchement d’une alarme), installation de caméras de surveillance, etc.




